Internat d’un lycée technique à Ouagadougou

étude – avec la collaboration de Philippe Lauwers
localisation  Ouagadougou (Burkina Faso) nature  résidence d’internat date  1980client  Fonds européen de développement (FED)

© André Ravéreau / ADAGP

© André Ravéreau / ADAGP

« Le projet est l’extension d’un lycée existant, un internat d’une capacité de 360 lits, comprenant outre les dortoirs, un réfectoire et un foyer. Une série de petits bâtiments sont disposés au sein d’un environnement végétal, de telle manière que les brises favorables en assurent une ventilation efficace. L’ensemble contient un bloc avec douches, toilettes, et lavabos, ainsi qu’un espace pour la lessive et le repassage.

Les bâtiments sont organisés autour d’un préau permettant une circulation extérieure, et s’ouvrant sur deux terrasses à ciel ouvert. Une série de banquettes s’adossent le long des murs des chambres et des sanitaires, sous le préau.

Bien que les habitudes constructives en aient été peu conservées, les dortoirs sont bâtis en voûtes de briques de terre, dans l’espoir de perpétuer cette tradition bénéfique. Chaque dortoir est couvert d’une série de voûtes, chacune formant une chambre de quatre lits. Au sommet des chambres, une fente vertical s’établit entre les deux extrémités de la voûte, permettant d’évacuer l’air chaud et suffisamment longue pour pouvoir manipuler les volets à la main. Les fenêtres basses sont placées aux angles des chambres, là où l’air chaud a tendance à stagner, permettant à l’air de glisser le long des parois.

Ce projet fut mené jusqu’au dossier de consultation d’entreprises, avant d’être suspendu à la suite d’une changement de régime politique. »

______________________________________________________________________________________________________________________________