photographie de Manon Bublot

photographie de Manon Bublot

Pendant cinquante six ans, Manuelle Roche, photographe et écrivain, a accompagné la trajectoire d’André, a alimenté ses livres de photos, tapé et corrigé les textes, l’a soutenu dans toutes ses entreprises, les plus valorisantes comme les inévitables épreuves. Mais Manuelle Roche nous a quittés le 23 avril 2010.
Elle nous a confié André, à moi leur fille, à nous les amis d’André Ravéreau, et nous a demandé de l’aider à poursuivre son oeuvre ; tâche ardue, tant André est prolifique. C’est ainsi que nous, les membres fondateurs, avons eu l’idée de créer ALADAR, l’Association Les Amis d’André Ravéreau.

Maya Ravéreau, Jeanne Marie Gentilleau, Adam Nafa et Philippe Lauwers

© Manuelle Roche / ADAGP

© Manuelle Roche / ADAGP

L’association a vu le jour en février 2012.
Elle aspire à devenir un outil de rencontre, d’échanges et de diffusion autour des réflexions d’André Ravéreau, mais surtout de fédération de ses proches dans le but de concrétiser des projets. La plupart sont ou ont été des professionnel-le-s du domaine de l’architecture et de la construction.

Depuis la création de l’association, André a pu avancer dans ses travaux de publication avec l’aide de quelques stagiaires-architectes et de bénévoles. Il a donné des conférences sur différents sujets et effectué plusieurs déplacements, notamment sur les lieux de ses différentes réalisations.

Des bénévoles de l’association se sont rassemblés en une commission de documentation, et ont entamé un rangement méticuleux des archives d’André et Manuelle.

Aujourd’hui encore, la pensée d’André Ravéreau fait écho, plus que jamais, aux préoccupations actuelles. ALADAR cherche à insuffler une nouvelle énergie, à faire fleurir des échanges afin que cette pensée, propice aux générations futures, ne tombe pas dans l’oubli.