L’Atelier du désert

PUB_couverture_atelier
Lorsque André Ravéreau découvre les cités du M’Zab, par-delà le choc émotionnel, il prend conscience de ce que peut apporter cette architecture dans la définition de nouvelles pratiques. Et c’est pour renforcer sa compréhension du lieu qu’il y anime un atelier destiné à perpétuer et à protéger ce patrimoine ; un « atelier du désert » (ou plutôt, comme il préfère le rappeler, « de l’oasis ») qui verra se succéder plusieurs générations de jeunes architectes venus se confronter à cette gestion du territoire, à la fois respectueuse du contexte naturel et des cultures locales.

C’est à partir de cette expérience inaugurale que sont présentés les projets et réalisations d’André Ravéreau, dont l’architecture a su s’émanciper de tout formalisme. Privilégiant toujours une approche éthique plutôt qu’esthétique, son œuvre révèle une écriture patiente et cultivée du projet qui restitue au constructeur et à l’usager la propriété de son geste et l’authenticité de sa parole.

Sous la direction de Rémi Baudouï et Philippe Potié.

Textes de Philippe Potié, Marion Tournon-Branly, Manuelle Roche, Rémi Baudouï, Jean-Pierre Péroncel-Huzog, Jean-Jacques Deluz, Philippe Potié, Rabia Bekkar, Leïla El-Wakil, Philippe Lawers, Zouhir Ballalou, Gabrielle Regamey, Fabienne et Gildo Gorza, Chéhrazade Nafa, Ahmed Koumas, Titane Galer, Hugo Houben, et Patrice Doat.

Notices des projets et réalisations, réalisés à la suite d’entretiens avec André Ravéreau en septembre 2003.

Entretien entre Gilles Perraudin et André Ravéreau.

Éditions Parenthèses, Marseille, 2003 – 189 pages
disponible en libraire