Ambassade de France à Kampala

concours – en association avec Philippe Lauwers
localisation Kampala (Ouganda) nature ambassadedate 1987client Ministère français des Affaires étrangères

© André Ravéreau / ADAGP

© André Ravéreau / ADAGP

L’ensemble des bâtiments de bureaux et d’accueil du public s’articule autour d’un patio central, afin de faciliter et d’agrémenter les communications. C’est également un lieu privilégié pour échanger à l’occasion d’éventuelles réunions culturelles, de projections ou de conférence. Les bureaux, ouverts sur le jardin, sont distribués par une coursive centrale, qui ménage un espace d’attente côté patio. En plus de l’ensemble administratif, le programme donné prévoyait des logements de fonction. Nous avons pris le parti de les placer en retrait, dans un environnement boisé et composé de jardins. Les logements reprennent un dispositif similaire aux bureaux.

Le climat tropical propre à la région présente une importante saison pluvieuse, et notamment de pluie tombant à l’horizontale. En conséquence, les bâtiments sont dotés de hauts toits à forte pente, qui s’apparentent aux toitures asiatiques, où le climat est similaire. Les toitures sont en bac-acier, comme sur le bâtiment de l’Alliance française en Céphalonie. Au rez-de-chaussée, par mesure de sécurité, les murs en maçonnerie disposent de peu d’ouvertures, et reprennent le dispositif du « mur-masque », avec une double-paroi parfois pleine, parfois en claustras. L’étage, lui, est en construction légère, suivant les principes courants en Afrique.

______________________________________________________________________________________________________________________________