Hammam Salahine

étude – en association avec Jean Dubout – maquette réalisée par Daniel Baudet
localisation  région de Biskra, Algérie nature  établissement thermaldate  1965-1966client  Ministère du Tourisme

© André Ravéreau / ADAGP

© André Ravéreau / ADAGP

« Le projet se situe dans une oasis, quasiment en plaine, au sud des contreforts du massif de l’Aurès, près de Biskra, au sein d’une palmeraie et sur un terrain en légère déclivité. La disposition générale découle de la volonté d’amener l’eau depuis la source, située en amont du terrain, jusqu’à l’établissement par la seule gravité. Le bâtiment s’en trouve partiellement enterré selon un système de terrasses. Les eaux usées sont récupérées en contrebas, pour l’irrigation de la palmeraie existante.

On accède à l’édifice par un espace en défoncement, aménagé en gradins pour permettre, à l’occasion, la présentation de spectacles improvisés. L’entrée est pourvue d’une poutraison basse, si bien que lorsqu’on débouche dans l’espace du grand bassin, on découvre subitement les voûtes en toiture. Inspirée des mausolées de Touggourt, ainsi que de Gaudi, les toitures en forme de soupière évacuent toutes les vapeurs par un petit orifice en partie haute, et permettent la récupération des eaux de condensation sur les côtés, car il pouvait y en avoir un peu en hiver. »


______________________________________________________________________________________________________________________________