« Effacez l’artifice, il ne reste que la construction ! Ce qui frappe l’observateur, ici, c’est l’unité générale de caractère. Il n’y a pas deux gestes, que l’on construise le barrage, la mosquée, la maison… Les bâtisseurs ont réduit et épuré toutes les raisons d’influence ou de prestige et choisi des solutions égalitaires – pas de palais au M’Zab – ils se sont trouvés confrontés aux seuls problèmes de défense et d’environnement. » André Ravéreau
Au Sahara, mille ans d’une architecture exemplaire sans architecte ont inspiré une philosophie de la ville à André Ravéreau. Pouvoirs, urbanistes, sociologues s’épuisent à freiner la croissance des mégapoles, les bâtisseurs ne savent plus comment, ni pour qui, ils construisent. Partir des besoins élémentaires de l’homme, étudier les matériaux locaux, le climat, arrêter de « technifier », telle est la nécessité, tel est l’avenir.
Ce livre nous entraine des maisons du M’Zab – admirables et inventives – aux temples grecs, de Ledoux à Gaudi, des cathédrales aux HLM. Pour recueillir l’enseignement offert par une architecture tout de confort véritable, de tradition et de lumière ; une architecture du nécessaire.
Préface de Hassan Fathy. Photographies de Manuelle Roche.
Édition Actes Sud Sindbad, Arles, 2003 (ancienne édition, Sindbad, Paris, 1981).
Disponible ici.
Comments are closed.