Logements à Sidi Abbaz

réalisation – avec la participation de Michel Meert (suivi de chantier), et dans le cadre de l’ERSAURE
localisation  Ghardaïa, vallée du M’Zab (Algérie)nature  logements économiques date  1976client  Ministère de l’intérieur algérien, ERSAURE

© André Ravéreau / ADAGP

© André Ravéreau / ADAGP

« Le site du projet se trouve à l’est de Ghardaïa, au cœur de la vallée du M’Zab. Les constructions se trouvent au pied d’une colline qui bénéficie d’un panorama sur la ville historique de Bounoura vers le sud et sur la palmeraie vers l’est. Il s’agit d’une vingtaine de logements, en amorce d’un groupement de plusieurs centaines d’autres. La circulation a été cherchée par des rues étroites, dont le réseau est ponctué de placettes plantées de palmiers. L’étroitesse des rues tempère l’échauffement des murs. Dans certains types de logement, une chambre se développe sur rue pour former un passage couvert, une solution bénéfique pour apporter de l’ombre à la circulation des piétons sous la chaleur.

Les logements reproduisent les rapports intérieur/extérieur propres à la coutume mozabite. Au rez-de-chaussée, on trouve la sqiffa, l’entrée en chicane qui permet de laisser la porte ouverte tout en arrêtant les regards indiscrets ; des accès au séjour sont différenciés, et peuvent être séparés par une cloison modulable. À l’étage, on retrouve la terrasse favorable au sommeil en été, bordée d’un auvent, l’ikomar traditionnel, et protégée, côté rue, par un mur d’acrotère. Cette terrasse constitue la couverture de la cuisine, placée à mi-niveau, permettant ainsi de servir indifféremment le rez-de-chaussée ou l’étage, selon la saison ou l’heure : la terrasse les soirs d’été ou le midi en hiver, le rez-de-chaussée dans le cas échéant.

Les matériaux de construction sont les mêmes que pour la poste de Ghardaïa et la villa M. La plupart des unités possèdent trois murs mitoyens et ne disposent que de peu d’ouvertures sur leur façade. La hauteur de construction n’excède pas sept mètres soixante, et la taille des fenêtres est limitée à 1m2. Une protection thermique accrue fut obtenue via la construction d’un double mur extérieur aux niveaux supérieurs, mur-masque, et grâce au percement d’ouvertures dans le toit et dans le plafond, permettant une bonne circulation de l’air. »

______________________________________________________________________________________________________________________________