Plan d’urbanisme de Ghardaïa

étude – maquette réalisée par Daniel Baudet
localisation Ghardaïa, vallée du M’Zab, Algérie nature plans d’urbanisme de détaildate 1960-62client OCRS (organisation commune des régions sahariennes)

© André Ravéreau / ADAGP

© André Ravéreau / ADAGP

« J’ai été appelé en 1960 pour terminer le plan de Ghardaïa qui avait été préparé par Gerald Hanning. Le plan directeur étant en réalité achevé, je me suis attelé à la réalisation des plans de détails, notamment celui d’un ancien champ de manœuvre, situé à l’extérieur du ksar, et marqué par l’occupation française. Déjà un hôpital, une caserne, la gendarmerie, le commissariat et le palais de justice y étaient construits. L’espace entre ces bâtiments était parfois libre, parfois au contraire encombré au point de créer une sorte d’étranglement.

J’ai décidé de tirer parti des percées visuelles existantes sur le paysage environnant : le ksar de Melika, le minaret de Ghardaïa… J’ai souligné les directions de ces vues par une zone bâtie dense, permettant à la fois de canaliser la circulation, qui était très importante, et de masquer certains bâtiments trop imposants pour le lieu. L’agencement de la place était entièrement déterminé par ces percées visuelles. Plutôt que de déterminer un épannelage cherchant à caractériser les hauteurs des bâtiments à bâtir selon leur importance dans l’espace public, je voulais des constructions basses lorsque c’était nécessaire pour conserver les vues, mais je laissais le bâti libre de hauteur quand il ne les masquait pas.

Sans connaissance précise des besoins, j’ai établi un certain nombre de critères suggérés par l’interaction de chaque espace vis-à-vis de l’autre, et de l’ensemble vis-à-vis des percées visuelles, dans un programme urbanistique très précis, indépendamment du programme d’affectation des équipements. C’est un arbitraire esthétique, mais quand il y a un contexte, ce n’est pas la peine de l’oublier. »