évènement | Conférence à l’école d’architecture de la Villette

Le 10 juin 2015 à 18h30, André Ravéreau a donné une conférence à l’école d’Architecture de La Villette. Elle a été précédée par la projection du film sur la vallée du M’Zab de Manuelle Roche.

André Ravéreau a ensuite parlé de la simplicité volontaire en architecture, thème pour lequel on l’a sollicité antérieurement et qu’il a abordé de manière très singulière. Il n’a pas manqué de rappeler que sa première grande émotion esthétique a eu lieu face à l’architecture du M’zab. Il a alors été marqué par son absolue simplicité qu’il a ensuite analysé comme étant le résultat d’un parfait équilibre entre les modes constructifs et le climat. Puis il a exposé la manière dont il a manipulé, au cours de sa carrière, la notion de simplicité.

Pour finir sur la distinction entre artifice et décor. Souvent décor et artifice sont liés, et c’est en analysant les cas où ils ne le sont pas que l’on peut en comprendre les effets opposés. L’artifice simule et au final, provoque la perte des repères puisqu’il dissimule tandis que le décor exalte, et peut enseigner à condition qu’il reste respectueux de son support construit. De même, il a énoncé combien il est délicat et complexe de simplifier sans appauvrir, la simplicité relève en effet d’une grande ingéniosité. Le geste précis de l’artisan est à la fois fait de complexité et de simplicité. Complexité parce qu’il résulte d’années d’apprentissage et de pratique, il s’agit de son savoir-faire mais simplicité puisque les outils et les matériaux sont simples.

Le public a été très attentif à cet exposé qui a suscité le débat à travers les nombreuses questions posées.

Un grand merci à Olivier Boucheron, Anaïs Franciuilla, Djenina Illoul et tous les membres de l’association qui ont participé à l’organisation de l’évènement.

Archives

Catégorie