Nous publions à la suite de cet article deux textes – le premier, de Maya Ravéreau, le second d’Emmanuelle Sinagra, consule de France en Céphalonie (Grèce) – qui retrace l’hommage rendu à André Ravéreau en Céphalonie cet été.
Samedi 04 Août, les habitants de Sainte Euphémie en Céphalonie et leurs amis ont rendu un hommage particulier à mon père, André Ravéreau, pour le récompenser de sa participation à la reconstruction de la ville, après les tremblements de terre catastrophiques de 1953. Grâce au souvenir d’un habitant de l’île, Yangos Metaxas, qui se souvenait du nom d’André alors qu’il avait environ cinq ans à cette époque, Emmanuelle Sinagra, consule honoraire de France en Céphalonie a retrouvé sa trace via le site internet d’ALADAR. Malheureusement, c’était fin octobre 2017 et André venait juste de nous quitter. Ils m’ont invitée à cette cérémonie, dont j’aimerais vous faire partager quelques moments. Ce fut une cérémonie bien émouvante, on sentait André et Manuelle parmi nous.
Pour ceux qui parlent le grec, voici un lien vers un journal Grec sur lequel la cérémonie est retracée.
Maya Ravéreau
—
Une soirée du 04/08/2018 à Ste Euphémie très réussie. Celle-ci a commencé par les hymnes français et grec chantés à capella. Puis sur proposition de la Consule Honoraire de France, Emmanuelle Sinagra, la mairie de Céphalonie, représentée par le vice-maire M. Evangelos Kekatos et l’adjoint au maire de la region M.Michalis Gakis, ont baptisé une rue de Ste Euphémie du nom de «Démocratie Française – André Ravéreau» en la présence émue de la fille de cet architecte français, Mme Maya Ravéreau. Le vice-maire a ensuite voulu témoigner la reconnaissance de toute l’île aux travaux d’André après les séismes de 1953, en remettant à Maya, une plaquette commémorative.
La soirée s’est poursuivie par une description de Ste Euphemie, avant 1953, présentée par Mme Roula Moustaki, Pdte de l’association du village puis par une rétrospective de la vie professionnelle de l’architecte (c’est à Céphalonie qu’il a démarré sa carrière d’architecte indépendant, mandaté par l’état français pour reconstruire 2 villages détruits par les séismes dévastateurs de 1953. A l’époque, c’est la générosité de la population française qui avait permis ces travaux) avec une projection de photos inédites, de 1954 et 1955, prises par Manuelle Roche (connue à l’époque par les habitants sous le nom d’yvonne), la future femme d’André Ravéreau. Cette rétrospective était animée par Mme Sinagra et M.Oresti Kappatos. Leur fille, Mme Maya Ravéreau, lors de son allocution (traduite par M.Yangos Metaxa) a souligné que c’est à Céphalonie que ses parents s’étaient rencontrés et qu’elle avait été conçue.
La soirée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et émue et était régulièrement entrecoupée de morceaux joués à la mandoline, sous la direction du maestro Socrate Benos, dont une superbe interprétation de l’hymne français. Cette jolie cérémonie s’est clôturé par quelques rafraîchissement mis à disposition gracieusement par la Chambre de Commerce de Céphalonie qui soutenait la manifestation et l’échange de quelques cadeaux. L’ensemble de la cérémonie a été orchestrée par le superbe duo franco-grec composé de Melles Hélène Kalafati et Zoï Spetsieri.
Emmanuelle Sinagra
Comments are closed.