évènement | « Chantier-école » à Finikounda, Grèce

photographie de Marta Pop

photographie de Marta Pop

Durant ce mois d’août, un groupe d’étudiants a continué les travaux de la maison d’André Ravéreau et de Manuelle Roche qui peut être considérée comme une synthèse des principes de conception que l’architecte a élaborés au cours de sa carrière. Ce fut l’occasion pour eux de s’imprégner de sa pensée par le travail manuel. André Ravéreau s’est rendu sur place une semaine, il a ainsi lancé le chantier en prodiguant ses conseils. À sa demande, un brise-soleil en pierre, sur le modèle des pigeonniers de Tinos, a été réalisé afin de protéger le mur sud de la chambre d’amis, puis le reste du travail a essentiellement consisté à enduire la maison (badigeon de chaux et enduit de finition).

 

 

 

« La véritable école, le chantier. […] Moi j’affirme qu’en six mois [sur le chantier] , [l’étudiant] en sait plus qu’en six ans d’école. À chaque fois sur le chantier, que rencontre-t-il ? Des détails. Avant de dessiner, il aura la compréhension des problèmes que pose l’acte de construire. » [André Ravéreau dans Vincent Bertaud du Chazaud, André Ravéreau, Maya RavéreauDu local à l’universel, Paris, éditions du Linteau, 2007, p. 28-29]

Les étudiants espèrent que le chantier sera reconduit l’an prochain, pour avoir le plaisir de retourner travailler avec une vue imprenable sur la mer ionienne et ses îles.